17 janvier, 2009

Les inconvénients du tramway … et du busway !!!

Classé dans : Non classé — rertoulon @ 19:53

Pour TPM, Il était d’abord question d’établir un tramway qui aurait relié en premier lieu la gare de la Seyne sur mer à la gare de la Garde. Je ne vous rappellerai pas le contexte de ce projet. Vous pouver en avoir connaissance sur d’autres site (taper tramway toulon sur google …)

Le projet a était retiré pour une question de coût (environ 550 millions d’euros pour la première phase)

Mais en analysant ce projet on remarque :

-          Les temps de parcours ne sont pas compétitifs. Un exemple simple : Un étudiant habitant à Toulon centre mettra quand même 35 minutes pour se rendre sur le campus de la garde… On n’imagine pas pour un étudiant de la Seyne sur mer qui veut se rendre à l’université de la Garde …

Un constat clair et sans appel : nombre d’étudiants ayant une chambre d’étudiant au CROUS habitent dans l’agglomération toulonnaise ou à proximité ! (La Crau, La Londe, Cuers, ….)

Il manque donc un mode de transport rapide pour desservir les deux sites universitaires toulonnais permettant aux étudiants de se passer de la location d’un studio ou d’une chambre …

Effectivement car le prix des locations de studio ne sont guére amical …

-          Dans le cas de la construction du tramway la circulation automobile aurait été perturbé comme les commerçants pendant 2 ans … Ce n’est pas un drame mais la construction d’un RER permet d’éviter ce genre de désagrément : l’infrastructure RFF est complément indépendante de la voirie routière en dérangeant très peu de citoyens lors des travaux.

      Aussi un tramway ne peut reconquérir qu’entre 4 % à  20 % des automobilistes tandis qu’un RER peut reconquérir jusqu’à 50 % des autmobilistes. Ne parlons pas du busway qui n’aurait repris que les usagers du bus actuel

-          Il se posait  la question des gens qui habitent Hyères,  Cuers  et autres : ils sont exclus du tramway et du busway !!! Je pense particulièrement aux habitants de Hyères 3 ème ville du var …

Ainsi TPM pense remplacer son projet de tramway par un Busway mais elle oublie COMPLETEMENT qu’en ce moment la région PACA prévoie une desserte de l’agglomération Toulonnaise

Laisser un commentaire

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog du niveau intermédiaire
| paroisdedouche
| Gregmontres